Search

Légumes Project rouvre ses portes à Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme

tagberitasayur.blogspot.com

Lecture : 2 minutes

La ferme pédagogique de Kerguelen, à Saint-Pol-de-Léon, rouvre ses portes ce mercredi 15 juillet. Les visiteurs pourront (re) découvrir son centre d’interprétation Légumes Project.

Qu’on se le dise. À compter de ce mercredi 15 juillet, la ferme de Kerguelen et son centre d’interprétation des légumes et des fruits, baptisé Légumes Project, rouvre au grand public, à Saint-Pol-de-Léon. Six visites quotidiennes d’une heure sont prévues du lundi au vendredi : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Covid-19 oblige, il convient de réserver et de retirer ses billets d’entrée auprès des offices de tourisme de Saint-Pol-de-Léon, Carantec, Morlaix, Plougasnou, Saint-Thégonnec, ou sur le site internet Baie de Morlaix billetterie.

En famille ou « tribu » (pas plus d’une famille à la fois), ce site mérite le détour. Les visiteurs sont accueillis par Michèle, guide professionnelle et propriétaire de la Ferme de Kerguelen avec son mari Joseph, agriculteur. Elle présente le monde agricole sous l’aspect du développement économique, mais aussi du travail journalier, avec visite de la ferme, balade dans les champs et rencontre de l’agriculteur. Il y a aussi possibilité de monter sur le tracteur, de planter si c’est la période, et de goûter le légume de saison en récolte. Ensuite, le public découvre « Légumes Project », la maison d’interprétation des légumes installée sur l’exploitation. Un moment pédagogique et ludique pour explorer l’espace sensoriel, la biodiversité ou encore profiter des jeux instructifs et divertissants…


Un site reconnu

L’ambition de la ferme de Kerguelen est de faire découvrir l’agriculture légumière biologique et sa filière, l’agro écologie, l’environnement, la biodiversité et la place des fruits et légumes dans notre alimentation. Ici, pas de labour depuis plus de 13 ans : les vacanciers sont invités à voir les agents biologiques du sol grâce à une loupe binoculaire. L’occasion de « donner la parole aux collemboles ». Présents depuis 400 millions d’années, ces petits arthropodes pancrustacés, souvent sauteurs, participent activement à dégrader la matière organique du sol et rendent disponibles les minéraux pour les légumes. « Peu de gens les connaissent alors qu’ils sont essentiels à notre survie ! », estime Michèle, qui aime « faire comprendre ce qu’est un sol vivant ».

« Légumes Project », centre d’interprétation des légumes bretons, très prisé des visiteurs du Léon, a été classé cette année, par le comité régional de Bretagne, parmi les cinq sites bretons incontournables à découvrir en famille. Une reconnaissance pour le couple Guivarch, dont la ferme avait déjà été repérée par le Guide du Routard Bretagne Nord en 2017.

PratiqueTarifs : adultes, 9,50 €; enfants jusqu’à 13 ans, 5 €; gratuit à partir du troisième enfant. Durée : 1 h. Du lundi au vendredi, du 15 juillet à début septembre. Se présenter muni d’un masque. Sur place, des mesures sanitaires sont mises en place : pédiluve à l’entrée, gel hydroalcoolique ou possibilité de se laver les mains avec de l’eau et du savon, désinfection entre chaque visite.

Let's block ads! (Why?)




July 12, 2020 at 03:54PM
https://ift.tt/38N0ti4

Légumes Project rouvre ses portes à Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme

https://ift.tt/2VnPExu
légume

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Légumes Project rouvre ses portes à Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.